Prescription

Fiches conseils

Cancer patient
  • Oncologie

Comment prendre soin de la peau pendant un traitement anticancéreux ?

La peau est très souvent concernée par les effets indésirables des traitements anticancéreux : sensibilité augmentée, sécheresse intense, démangeaisons, inflammation, boutons… sont parmi les effets fréquemment observés. Il existe des solutions simples pour apaiser et prendre soin de la peau pendant ces traitements.  

Visuel radiodermite
  • Cicatrisation
  • Oncologie

Comment prévenir et apaiser les radiodermites après une radiothérapie ?

 

La radiodermite est un effet indésirable fréquent de la radiothérapie chez les personnes atteintes d'un cancer. Elle s’apparente à une brûlure de la peau, comme un coup de soleil, et correspond à une réaction inflammatoire de la peau. Son apparition dépend de la technique d'irradiation utilisée, de la dose de rayonnement reçue et de la zone traitée. Le pic de la réaction cutanée peut survenir entre 7 et 10 jours après la fin des séances de radiothérapie, et peut se prolonger sur plusieurs mois. Des soins spécifiques adaptés aux peaux sensibles et irrités peuvent aider à prévenir la radiodermite, à en limiter la sévérité et à la soulager lorsqu'elle se manifeste. 

Ducray
A-DERMA

Découvrez nos fiches conseils médicales pour vous aider à proposer des recommandations précises à vos patients. Ces ressources complètes fournissent des informations claires et concises sur une variété de pathologies dermatologiques afin d'aider vos patients dans leur quotidien.