Irritations cutanées suintantes
La peau est l’organe qui isole et protège l’organisme de l’extérieur. Lorsqu’elle subit une agression, le processus de réparation cutané s’active afin de rétablir, la fonction barrière et les fonctions métaboliques.
Pour accompagner vos patients
Ordonnances de co-prescription
Notre peau est fragilisée par des irritations qui proviennent d’agressions extérieures comme le froid, des agents irritants (allergènes, métaux…) ce qui entraîne diverses affections cutanées qui se manifestent par :
- une inflammation
- une altération de l’épiderme
- un potentiel risque infectieux
Dans ces affections, il n’y a pas de perte de matière (tissus) et l’irritation apparaît progressivement, contrairement à des traumatismes comme les coupures, brûlures, actes dermatologiques, où il y a perte de matière (tissus) soudaine.
Les lésions peuvent être d'aspects très variables, de la simple rougeur jusqu'à la formation de bulles voire d'une nécrose, accompagnées de démangeaisons ou de sensations de brûlure.
Il existe alors un « suintement », symptôme secondaire à de nombreuses causes.
Les différentes situations
Les suintements irritatifs
L’érythème fessier suintant
Il est présent chez les nouveau-nés, nourrissons et enfants.
Il est lié au contact de la peau avec les selles et les urines irritantes, et il peut être favorisé par la diarrhée, les poussées dentaires, la prise d’antibiotiques, ou même la fin de l’allaitement maternel.
Les rougeurs sont généralement localisées sur les zones convexes du siège en contact avec les selles et l’urine.
L’érythème fessier est inconfortable, et s’il est mal pris en charge il peut s’étendre à toute la zone en contact avec la couche puis être le siège de surinfections (par Candida albicans).
L’intertrigo des plis
Il s’agit d’une inflammation cutanée localisée dans les plis du corps : les plis de flexion (coudes, genoux, aines, aisselles) mais aussi, les plis formés par des contacts « peau contre peau », sous une poitrine volumineuse ou un abdomen.
Ces lésions inflammatoires, provoquent des douleurs, des sensations de brûlure et des démangeaisons. Les facteurs favorisants sont surtout ceux qui entretiennent la macération et l’irritation de la peau, notamment l’obésité, l’allaitement, l’incontinence, sudation excessive…
Mais, au-delà de ces symptômes, on trouve plusieurs dermatoses.
Et contrairement à une idée répandue, tout ce qui atteint les plis n’est pas forcément une mycose.
Les suintements traumatiques (plaies, écorchures)
Les causes de ces suintements sont liées à des éraflures ou écorchures mais aussi à des coupures cutanées infectées.
Les symptômes sont nombreux, comme, la douleur au niveau de la plaie ou à distance de la plaie, des œdèmes ou érythèmes autour de la plaie. La plaie peut être chaude ou purulente.
Les suintements infectieux
La varicelle
Elle apparait chez les enfants dès 6 mois et dans 90% des cas touche des enfants de moins de 15 ans.
C’est une maladie virale contagieuse qui confère une immunité mais la persistance du virus dans l’organisme est responsable des zonas chez l’adulte.
On reconnait la varicelle par des éruptions de vésicules remplies de liquide clair, puis ces vésicules, se transforment en lésions puis en croûtes au bout de quelques jours. Il peut y avoir une fièvre associée.
Le zona
Virus de la varicelle qui se déclenche chez l’adulte. Ce virus entraîne directement une baisse des défenses immunitaires (fatigue, stress…) ou une maladie qui elle entraîne ce déficit immunitaire (cancer, infection…).
Cette pathologie est douloureuse (avant et après l’éruption), des douleurs sous forme de picotements, démangeaisons, sensations de brûlures ou de la fièvre légère apparaissent.
Les éruptions cutanées sont des vésicules disposées sur une peau rougie, d’un seul côté du corps, sur le trajet d’un nerf sensitif (thorax, visage).
Après quelques jours, les vésicules sèchent, forment des croûtes qui finissent par tomber.
L’impétigo
Cette altération cutanée est présente chez les enfants majoritairement entre 2 et 5 ans.
C’est une infection bactérienne due à un staphylocoque doré ou à un streptocoque.
L’impétigo est favorisé par les lésions de la peau, le manque d’hygiène, la présence de cas à l’école, les infections nasales, les diarrhées et certains médicaments.
On retrouve deux formes, l’impétigo croûteux dans 70% des cas où l’on observe l’éruption de petites vésicules ou bulles translucides. Ces lésions éclatent et suintent en quelques heures. Elles sèchent ensuite et forment une croûte qui recouvre une érosion rouge. Il est rarement douloureux, mais démange.
Et l’impétigo bulleux plus rare, dans 30% des cas, la lésion initiale est une bulle plus grosse et après 2, 3 jours, les lésions se multiplient, éclatent et forment des érosions importantes d’extension rapide.
L’intertrigo des orteils
Il n’y a pas d’âge spécifique, il est présent chez l’enfant, comme chez l’adulte.
Ces plis inter-orteils sont fréquemment parasités par des dermatophytes, généralement dus à Tricophyton rubrum. C’est une mycose des pieds. On l’appelle souvent le « pied d’athlète » car assez fréquent chez les sportifs, avec comme facteurs favorisants, l’eau des piscines, les saunas et salles de sport.
Cela peut être lié à un diabète ou à l’obésité.
On observe des fissures, des plaques blanchâtres macérées ou érythémateuses et des démangeaisons.
La mycose peut s’étendre sur tout le pied et lui donner un aspect blanc et farineux, avec une desquamation localisée.
À la Une
Synthèses de publications et de résultats cliniques
Retrouvez toutes nos synthèses par expertise.
Voir toutes les synthèsesVous souhaitez poursuivre votre lecture ?
Cet accès est réservé aux professionnels, inscrits sur Pierre Fabre For Med.
Pour accéder à l’intégralité du contenu, veuillez vous inscrire ou vous connecter si vous possédez déjà un compte.